SuivantePrécédente

A propos des masques (Photoshop)



Les masques servent à isoler et protéger certaines zones d'une image lorsque vous appliquez des changements de couleurs, des filtres ou d'autres effets au reste de l'image. Lorsque vous sélectionnez une partie d'une image, le reste de l'image est « masqué », c'est-à-dire protégé contre les modifications. Vous pouvez également utiliser des masques pour des opérations d'édition complexes sur des images, telle l'application progressive d'une couleur ou d'effets de filtre.

Par ailleurs, grâce aux masques, vous pouvez enregistrer et réutiliser en tant que couches alpha des sélections longues à effectuer (les couches alpha peuvent être converties en sélections, puis utilisées pour la retouche d'images). Dans la mesure où les masques sont stockés en tant que couches en niveaux de gris de 8 bits, vous pouvez les affiner et les modifier à l'aide des outils de peinture et d'édition.

Lorsqu'une couche de masque est sélectionnée dans la palette Couches, les couleurs de fond et de premier plan apparaissent en tant que valeurs de niveaux de gris (voir la section Création de masques temporaires en mode Masque (Photoshop)).

A. Masque opaque utilisé pour protéger le fond et colorer la coquille B. Masque opaque utilisé pour protéger la coquille et colorer le fond C. Masque semi-transparent utilisé pour colorer le fond et une partie de la coquille.

Dans Photoshop, vous pouvez créer des masques de différentes façons. Tous sont, au moins provisoirement, stockés comme des couches de niveaux de gris.

  • Le mode Masque permet de créer et d'afficher un masque temporaire pour une image. Ce type de masque est utile si vous ne comptez pas l'enregistrer pour le réutiliser (voir la section Création de masques temporaires en mode Masque (Photoshop)).
  • Les couches alpha vous permettent d'enregistrer et de récupérer une sélection pour l'utiliser comme un masque (voir la section Enregistrement de masques sur les couches alpha).
  • Les masques de fusion et les masques de calque permettent de combiner des contours de masquage diffus et nets sur un même calque. De nombreux effets spéciaux sont à votre disposition lorsque vous modifiez un masque de fusion ou un masque de calque (voir la section Masquage de parties d'un calque).


  • Utilisation des couches et des masques > A propos des masques (Photoshop)